Ma thyroïde ne fonctionne pas bien, je comprends les causes
Ma thyroïde ne fonctionne pas bien, je comprends les causes
Il existe différents troubles de la thyroïde. Certains affectent le fonctionnement de cette glande et la fabrication des hormones thyroïdiennes.
Quelles sont les anomalies fonctionnelles de la thyroïde ?
Il existe deux types de troubles du fonctionnement de la thyroïde, qui résultent d’anomalies dans la production des hormones thyroïdiennes (T3 et T4 ).
On parle d’HYPOTHYROIDIE lorsque la production hormonale est insuffisante . Elle peut provoquer, entre autres, prise de poids, fatigue, chute de cheveux, perte de mémoire, humeur dépressive, frilosité excessive, constipation, sécheresse de la peau...
On parle d’HYPERTHYROIDIE lorsque la production hormonale est trop importante. Elle peut provoquer, entre autres, accélération du rythme cardiaque, palpitations, essoufflement à l’effort, nervosité, sueurs, amaigrissement…
Qu’est-ce qui provoque ce type d’anomalies ?
Certaines maladies, certains médicaments ou encore la grossesse peuvent provoquer une anomalie du fonctionnement thyroïdien. Il faut également prendre en compte les antécédents familiaux.
Comment les dépiste-t-on ?
Les dysfonctionnements de la thyroïde se traduisent directement par des perturbations de la sécrétion des hormones thyroïdiennes.
Le dosage sanguin de la TSH permet de mettre ces troubles en évidence.
La TSH est l’hormone qui règle le fonctionnement de la thyroïde en stimulant celle-ci.
Lorsqu’un patient est en hypothyroïdie,par exemple, la thyroïde ne produit pas assez d’hormones et la TSH augmente afin de stimuler la production d’hormones par la thyroïde.
Comment traiter ces troubles ?
En cas d’hypothyroïdie,votre traitement visera à compenser la baisse de la sécrétion hormonale par la prise quotidienne d’hormone thyroïdienne (comprimés ou gouttes).
En cas d’hyperthyroïdie, le traitement vise à freiner la production des hormones thyroïdiennes. Selon les cas, on utilise un traitement temporaire à base de médicaments anti thyroïdiens, qui pourra être éventuellement complété par un traitement radical, iode radioactif ou chirurgie.
Le suivi d’un trouble fonctionnel de la thyroïde repose sur le dosage des hormones thyroïdiennes et surtout de la TSH. Pour que ces résultats soient le plus fiables possible, il est important de toujours réaliser ce dosage au même moment de la journée et dans le même laboratoire d’analyses.
Date de publication : 20/12/11
Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale
Built with Mobirise web templates